Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)

Publié le 16 Mars 2014

La maquette :

Pièce en plastique réalisée en 2014 à partir de photographies et de plans.

Echelle : 1/125

Il s’agit d’un kit Heller de Boeing 747-200 d’Air France

La version présentée est celle réaménagée par l’US Air Force pour transporter le président des Etats-Unis. Il s’agit d’un des deux Boeing VC-25A. Celui-ci possède le code d’empennage 29 000. Lorsqu’il transporte le président des Etats-Unis d’Amérique, il prend l’indicatif « Air Force One ».

Fiche technique :

Appareil : Boeing VC-25

Constructeur : Boeing Company

Désignation : VC-25

Mise en service : 1990

Pays d’origine : Etats-Unis

Catégorie : Avion de transport

Rôle et missions : Transport de personnalités

Un peu d’histoire…

Peu d’avions dans l’histoire de l’aéronautique n’ont été autant mystérieux. Les VC-25A sont à la fois éminemment célèbres en tant que transport de l’homme le plus puissant du monde et très secrets en tant qu’ « annexe de la Maison Blanche ».

La flotte présidentielle entretenue par le Presidential Airlift Group, fait partie de la 89e escadre de transport aérien de l’Air Mobility Command. Ce groupe est implanté sur la base aérienne d’Andrews à Camp Springs, dans le Maryland, à environ quinze kilomètres de Washington DC et de la Maison Blanche.

Cette flotte comprend deux Boeing 747 200B depuis 1990 réaménagés et spécialement équipés afin de permettre au président et à son équipe de se déplacer dans les meilleures conditions possibles, de façon sûre et souple tout en gardant le contact avec les responsables de la société civile et les militaires en cas de situation de crise.

Le premier vol du premier VC-25A (serial 82-8000) eut lieu le 26 janvier 1990. Sa première mission opérationnelle eut lieu le 6 septembre 1990 sous l’administration du Président Georges Bush. Le second VC-25A (serial 92-9000) vola pour la première fois le 30 juin 1991.

Ce Boeing 747 présidentiel se compose de trois niveaux comme tous les 747 standards.

Son intérieur a été totalement réaménagé. Long de 383 kilomètres, le câblage électrique est deux fois plus important que celui d’un Boeing 747 ordinaire. Ce câblage a la particularité d’être blindé et de résister à une impulsion électromagnétique générée par une explosion atomique.

L’appareil est également doté de contre-mesures électroniques, de leurres thermiques pour contrer d’éventuels missiles à guidage IR, d’un brouilleur radar et d’autres équipements dont la nature est tenue secrète.

Au niveau des systèmes de communication, le VC-25A dispose bien entendu de communicateurs encryptés mais également d’une liaison AVLF (Airborne Very Low Frequency) identique à celle embarquée sur les Boeing E-6A Mercury de l’US Navy. Cette liaison, unique pour des appareils de l’US Air Force, permet au Président des Etats-Unis de s’entretenir avec les commandants des submersibles nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) y compris lorsque ceux-ci sont en plongée. Le bureau du Président est également protégé contre toutes agressions de type EM.

Le plus bas des trois niveaux est principalement aménagé en soute à bagage ainsi que pour le stockage des vivres à bord. L’appareil peut emporter plus de 2000 repas, ce qui lui permet de rester autonome toute la durée du voyage présidentiel. A ce niveau, on remarque deux portes passagers annexes à l’appareil à l’avant et à l’arrière, elles permettent également de monter et descendre sans la passerelle aéroportuaire.

Le second niveau est occupé par le président et son équipe.

De l’avant vers l’arrière de l’avion, on y trouve un espace présidentiel qui comprend la suite pour le président (chambre-salon, salle de bain et bureaux). Cet espace est accessible par un couloir courant sur le côté gauche de l’appareil dans lequel on localise un canapé et deux sièges occupés par le deux membres du Secret Service.

A proximité du bureau, une pièce médicale a été aménagée. Elle comprend une table d’opération, un appareil de radiographie, une pharmacie bien fournie et des équipements de médecine d’urgence. Durant chaque vol présidentiel, un médecin et une infirmière sont présents à bord.

Un tapis roulant d’entrainement y a été ajouté par George W. Bush.

Plus loin, sur la partie droite se trouvent, un petit salon salle à manger, deux cuisines (elles peuvent préparer et servir 100 personnes à la fois), une salle de conférence insonorisée comprenant écrans de télévision, téléphones, une grande table pour huit personnes et des canapés pouvant se transformer en lits.

Enfin, sur la partie arrière de l’avion après être sortie de la partie que l’on surnomme « la Maison Blanche » on débouche sur une partie de l’appareil plus classique, l’espace invité réservé aux personnalités qui accompagnent le vol, comprenant un premier espace avec huit fauteuils en face à face avec table centrale. C’est dans cet espace que sont transportés les cercueils des présidents défunts, comme ce fut le cas lors des obsèques du président Ronald Reagan et de Gerald Ford.

Les journalistes et les voyageurs sont exclusivement cantonnés à cet espace.

Le troisième (la fameuse « bosse » du 747) comprend le cockpit, un espace destiné au repos de l’équipage avec quatre sièges et tables d’un côté et de deux couchettes de l’autre. A l’arrière de celle-ci, se trouve un centre de gestion des communications et de protection de l’appareil tenus par quatre personnes. Il permet à l’appareil de disposer de 87 lignes de téléphone dont des communications sécurisées, d’Internet et de capter les chaines satellites de télévision.

La capacité de vol de l’avion est de 12 600 km, soit l’équivalent d’un tiers du globe et peut transporter jusqu’à 80 personnes. De plus, il peut être ravitaillé en vol grâce à l’installation d’un réceptacle de ravitaillement en vol adapté à la flotte de KC-135 de l’US Air Force. Pourvu de ce système les VC-25A sont théoriquement capable de tenir 72 heures en vol. Le cockpit a également été repensé pour que l’avion puisse, le cas échéant, être piloté à deux et non trois membres d’équipage. Ce cockpit est également équipé de HUD (Head-Up-Display) identiques à ceux qui équipent les avions de combat.

Le coût d’une heure de vol d’un Boeing 747 VC-25A est estimé en 2008 à 40 000 dollars (essentiellement en kérosène).

Lors des visites présidentielles, le 747 s’arrête sur le tarmac toujours sur le côté gauche tourné vers le public et les officiels. Il s’agit du côté où se trouve la porte principale de l’appareil.

Cela permet aussi d’améliorer la sécurité en cachant le côté où se trouvent le bureau, la salle de conférence et le salon présidentiels.

A chaque déplacement du Boeing VC-25A, celui-ci est accompagné d’une impressionnante logistique. Il est ainsi précédé par un convoi aérien de quelques avions cargos (généralement deux C-17 Globemaster III) transportant la limousine du président (« Cadillac One »), une limousine de secours, d’éventuelles autres limousines pour servir de leurre, une ambulance et d’autres équipements indispensable à l’entourage et la sécurité présidentielle.

Sont également transportés : des hélicoptères présidentiels du HMX-1 de type VH-3D Seaking et VH-60N Whitehawk utilisant l’indicatif « Marine One ». Le second Boeing VC-25A de secours accompagne aussi Air Force One lors de ses déplacements.

30 juin 1991, l'impressionnante silhouette d'un étrange 747 survole la ville de Wichita marquant le lancement du second Boeing VC-25A de l'US Air Force..

30 juin 1991, l'impressionnante silhouette d'un étrange 747 survole la ville de Wichita marquant le lancement du second Boeing VC-25A de l'US Air Force..

Sortie de l'atelier militaire de Wichita, le Boeing VC-25A s'apprète à réaliser sa batterie de tests en vol.

Sortie de l'atelier militaire de Wichita, le Boeing VC-25A s'apprète à réaliser sa batterie de tests en vol.

A présent, profitons-en pour faire le tour de la "bête" et prendre des photos de l'appareil avant que le Commandant Tillman n'en prenne les commandes.

A présent, profitons-en pour faire le tour de la "bête" et prendre des photos de l'appareil avant que le Commandant Tillman n'en prenne les commandes.

Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
Décollage de la piste de Wichita.

Décollage de la piste de Wichita.

Photographie impressionnante prise par un habitant de Wichita.

Photographie impressionnante prise par un habitant de Wichita.

Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
En plein ciel.

En plein ciel.

Le VC-25A malmené lors de la phase de test.

Le VC-25A malmené lors de la phase de test.

Décrochage sévère.

Décrochage sévère.

Forte poussée trains d'atterissage déployés.

Forte poussée trains d'atterissage déployés.

Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
Vue sous un autre angle.

Vue sous un autre angle.

Fin des tests, amorce de la descente en direction de l'aéroport militaire de Wichita.

Fin des tests, amorce de la descente en direction de l'aéroport militaire de Wichita.

L'altitude diminue. VC-25A paré pour l'atterissage.

L'altitude diminue. VC-25A paré pour l'atterissage.

Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
Atterrisage dans 10, 9, 8, 7, 6, 5...

Atterrisage dans 10, 9, 8, 7, 6, 5...

Photographie prise sur le tarmac de l'aéroport militaire de Wichita.

Photographie prise sur le tarmac de l'aéroport militaire de Wichita.

4, 3, 2, 1...

4, 3, 2, 1...

Atterrissage réussi. Les tests de vol sont un succès.

Atterrissage réussi. Les tests de vol sont un succès.

Redécollage vers la future destination du VC-25A "29 000"

Redécollage vers la future destination du VC-25A "29 000"

Une montée vertigineuse.

Une montée vertigineuse.

Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
Direction: l'Etat du Maryland.

Direction: l'Etat du Maryland.

Boeing VC-25A (code d’empennage 29 000)
La base d'Andrews est en vue.

La base d'Andrews est en vue.

Tillman "Ici Boeing VC-25 A 29 000, paré pour l'atterrissage sur la base d'Andrews." Andrews: "Bienvenue à vous VC-25A, la piste est prête à vous recevoir. Cadillac One vous attend, préparez-vous à changer votre indicatif de vol en Air Force One".

Tillman "Ici Boeing VC-25 A 29 000, paré pour l'atterrissage sur la base d'Andrews." Andrews: "Bienvenue à vous VC-25A, la piste est prête à vous recevoir. Cadillac One vous attend, préparez-vous à changer votre indicatif de vol en Air Force One".

Rédigé par Julien

Publié dans #Top secret

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B
Très belles photos!
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G
Sympa et original ! <br /> jolies photos !
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J
Merci!<br /> Je voulais donner vie à l'avion et cela faisait un moment que je réfléchissais à l'idée de mettre en scène des maquettes dont l'essentiel de l'existence sera pour le moins &quot;statique&quot;.